Bagnols-sur-Cèze
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 17/04/2019 à 11:50

Habitat indigne : 185.290 foyers concernés en Occitanie

Des caravanes, des cabanes faites de bric et de broc, voici le lieu de vie de la famille Jean depuis plus de trente ans. Issue de la communauté des gens du voyage, elle s'est installée sur le site Bazine, à Bagnols-sur-Cèze (30), depuis plusieurs décennies. Une nouvelle vie sédentaire, mais dans des conditions indignes.

Soucieux du bonheur et de l'avenir de ses enfants, Yoann Jean a démarché les instances politiques locales pour qu'elles leur viennent en aide. Un appel entendu par la Mairie de Bagnols-sur-Cèze. La municipalité a lancé un projet de relogement dans le cadre de la résorption de l’habitat indigne. La démarche a permis de débloquer des subventions de l’Etat, de la Région et du Département. Ainsi, pour un coût total de 1 262 586€, sept logements sociaux vont être construits par le bailleur Logis Cévenols. Les familles devraient s’y installer début 2020.


Si ce sont les derniers cas sur la commune de Bagnols-sur-Cèze, ils sont nombreux en Occitanie à vivre dans les mêmes conditions que la famille Jean. Sur la région, le nombre de logements indignes est estimé à 185.290 foyers, selon la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement Occitanie, dont plus de 30.000 cas rien que dans le département du Gard.