Narbonne
Société
Par Marty Alizée
Publié le 17/06/2020 à 15:57

#Hackeuses : Un programme pour former les femmes au numérique

C'est une première à Narbonne, un programme dit "#Hackeuses" a été mis en place. En partenariat avec le Grand Narbonne et Simplon.co, 24 femmes sont formées pendant 6 semaines aux métiers du numérique.


Anissa sait désormais créer son propre site web. Depuis 6 semaines, elle participe au programme #Hackeuses lancé pour la première fois par le Grand Narbonne. Cette formation est uniquement destinée aux femmes, afin de leur apprendre les compétences fondamentales du numérique.

Cette formation gratuite, financée par l'État à titre de dotation politique de la Ville, est dispensée à l'espace Razimbaud de Narbonne, en plein quartier prioritaire. Sur les 24 femmes accueillies près de 10 habitent donc le quartier.

Ce programme a surtout pour objectif de donner une chance à ses femmes d'accéder aux métiers du numérique. Car en 2019 à Narbonne, seulement 33% travaillaient dans ce secteur dont 15% dans les métiers techniques du numérique.


Ces nouvelles "Hackeuses" vont donc obtenir une certification, et celles qui le souhaitent peuvent intégrer une nouvelle formation. Pour Anissa, cela sera celle de développer web. Pour intégrer ces formations qualifiantes ou certifiantes, un seul critère est primordial : être une femme certes, mais surtout avoir plus de 18 ans. 

À la clé, ces femmes peuvent acquérir un diplôme Bac+2 reconnu, et par la suite pourquoi pas trouver un métier dans le secteur du numérique.