Nîmes
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 25/05/2023 à 13:55

Handball - Entretien avec Hugo Kamtchop Baril : De la saison blanche au vert de l’espérance avec l’USAM Nîmes-Gard

Âgé de 26 ans, Hugo Kamtchop Baril est arrivé à Nîmes l’été dernier en provenance de Cesson-Rennes, club avec lequel il a débuté comme handballeur professionnel. Pièce majeure du système de jeu pensé par le nouvel entraîneur nîmois, Ljubomir Vranjes, le pivot natif de La Rochelle n’a malheureusement pas pu s’imposer cette saison au sein de l’effectif de l’USAM. La faute à une grave blessure survenue lors de la 6e journée : ce vendredi 21 octobre 2022, Nîmes s’était imposé au Parnasse, 37 à 34, aux dépends d’Istres, mais avait perdu son nouveau pivot, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.


Une première pour Kamtchop Baril, jusqu’alors tourmenté par quelques tendinites chroniques, mais qui n’avait jamais connu une blessure aussi grave. Dès l’automne, le n°17 de la formation nîmoise a dû se soumettre à une opération avant d’initier un long et patient travail de rééducation avec les kinés, le staff et l’équipe médicale de l’USAM. Un nouveau challenge qui n’a pas fait peur à Hugo, bien au contraire.


Cette épreuve a permis au pivot français de repenser sa manière de travailler et de répondre à la frustration par de la motivation. Un moral que Kamtchop Baril a maintenu au beau fixe au cours de ces cinq premiers mois de rééducation, placés sous le signe de l’espoir. Pour Hugo, le bout du tunnel a été fixé au mois de juillet, avec le début de la préparation physique pour la saison suivante, et l’envie de nouveaux objectifs avec l’USAM ; les premiers matchs officiels étant prévus pour la rentrée de septembre.


Interview : Hugo Kamtchop Baril (pivot de l’USAM Nîmes-Gard).