Après un premier intérim entre août 2020 et novembre 2021, David Tebib vient d’achever son deuxième mandat à la présidence de la Ligue nationale de Handball, l’entité qui régit l’organisation des championnats de France professionnels de 1e et 2e division. Nommé président en février 2023 à la suite de la démission de Bruno Martini, poursuivi par la justice, David Tebib peut s’enorgueillir d’un bilan globalement positif.
Après un premier mandat placé sous le signe d’une gestion difficile de crise sanitaire pour les dirigeants de clubs de sport collectif, David Tebib a mis l’accent sur la sécurisation des droits de retransmission en obtenant un prolongement de contrat avec BeIN sport jusqu’en 2026. Le travail du diffuseur historique du handball s’accompagne également de la création de la chaîne Handball TV, qui propose l’intégralité des matchs de handball professionnel, plusieurs résumés ainsi que des reportages dédiés aux passionnés de la discipline.
Une économie renforcée qui s’est doublée par une légère augmentation des budgets et un accroissement des affluences que David Tebib lie également à la qualité des matchs et du suspense qu’ils peuvent générer. Un sens du spectacle que le président de l’USAM Nîmes-Gard rattache également aux avancées de la technologie, avec les séquences dédiées à l’arbitrage vidéo.
Âgé de 54 ans, David Tebib passe donc la main à Fabrice Boutet, un ancien handballeur amateur, devenu l’un des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat des stations de ski. Le nouveau président de la LNH a annoncé vouloir « bousculer l’entre-soi que l’on a un peu partout ».
Pour sa part, David Tebib reste à la tête de l’USAM Nîmes-Gard dont il est le président depuis 2012, avec un nouvel objectif avoué : que Nîmes devienne à la rentrée 2025 le premier club français à disposer de deux équipes professionnelles, masculine et féminine.
Interviews : David Tebib (ancien président de la Ligue nationale de Handball entre 2020 et 2021 ; puis 2023 et 2025).