Montpellier
Sport
Par Florian Gauvain
Publié le 13/11/2018 à 13:28

Handball : Montpellier, un sprint sans final ?

Le champion d’Europe est en difficulté en Ligue des champions. Avec un seul petit point en sept matches de coupe d'Europe, le Montpellier Handball (MHB) est lanterne rouge de son groupe. Mercredi 14 novembre, à l'occasion du début des matches retour, il sera dans la dernière ligne droite pour la course à la qualification en huitième de finale. Ce sera face à Rhein-Neckar Lôwen (20h45, Sud de France Arena), une équipe qui l’a atomisée la semaine dernière (37-27)...

Le virage est passé. Tel un coureur boîteux, le Montpellier Handball est en 8e position avec la tête dans les chaussettes, dégoulinante de frustration. Le sprint s’amorce, la dernière ligne droite et le début des matches retour dans le viseur. Les Allemands du Rhein-Neckar Löwen (2es), en course pour la victoire finale et la tête de la poule A débarquent à la Sud de France Arena avec une envie évidente de réitérer la même performance que lors du match aller.  

Alors qu’il faut redoubler d’efforts, les ultimes enjambées s’annoncent des plus compliquées car l’un de ses concurrents, Kristianstad de son doux nom suédois, s’est permis une surprise de taille en battant Veszprém (32-29). Deux pas le séparent, donc, de la 7e place et trois de la 6e place synonyme de qualification et détenue par les Biélorusses du Meshkov Brest. 

Il reste sept rencontres pour recouvrer un nouveau souffle et espérer recoller aux six places qualificatives. Avec ce Montpellier-là, on a envie de croire que rien n’est impossible. 

De désillusions en illusion 

Non, elle n’est pas si lointaine la ligne d’arrivée. Montpellier n’a jamais été aussi fort que lorsqu’on lui propose un défi. La donne est claire : s’imposer au moins trois fois à domicile et tenter un exploit à l’extérieur pour s’assurer une place au soleil, enfin, en huitième de finale de Ligue des champions.
Sur ses sept étapes européennes, quatre le seront à la maison dont les deux prochaines : Rhein-Neckar Löwen et surtout Kristianstad (le 25 novembre). Montpellier recevra également un autre concurrent direct, le Meshkov Brest (le 9 février) ainsi que le FC Barcelone (le 24 février).

Montpellier dispose d’un mental d’acier et le retour de ses cadres Michaël Guigou et Jonas Truchanovicius en attendant le retour de Diego Simonet, confirment peu ou prou la montée en puissance du MHB. Il est capable, aussi, de renverser des montagnes, en atteste le deuxième titre de Ligue des champions l’an passé. le MHB sait qu'il doit se doit de convertir les pertes de balles en haine, de retrouver l’état d’esprit "guerrier" prêt à ne plus subir et, surtout, de ne plus manquer la cible, l’efficacité en gage de réussite. Il n’est pas trop tard pour reprendre le destin en mains. A condition d’avoir le coeur sur la main.