Après deux succès d'affilée à Pékin (2008), Londres (2012) et une place de finaliste à Rio de Janeiro (2016), l'équipe de France repart au combat à Tokyo, au Japon, pour les Jeux Olympiques. Ce sera très certainement le dernier pour certains joueurs tels que Luc Abalo, Nikola Karabatic ou encore le Nîmois-Montpelliérain Michaël Guigou.
Le sélectionneur Guillaume Gille a donc annoncé la liste des quinze joueurs et des deux remplaçants. Quatre évoluent dans des clubs d'Occitanie : Guigou (Nîmes), Descat et Porte (Montpellier) ainsi que le troisième gardien et remplaçant Desbonnet (Nîmes). Romain Lagarde est le deuxième remplaçant.
L'ancien Montpelliérain Melvyn Richardson sera bien dans le groupe. En revanche, pas de Yanis Lenne. L'ailier de Montpellier ne fait pas partie du voyage. Le sélectionneur a préféré l'expérimenté Abalo et Porte sur le poste d'ailier droit alors que le capitaine du MHB a été élu meilleur arrière droit de la Lidl Starligue. Pas de Jean-Jacques Acquevillo non plus. L'arrière gauche de l'Usam fait les frais du retour de Nikola Karabatic dans le groupe.
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) – Valentin PORTE (Montpellier HB)