Montpellier
Société
Par Redwitz Marion
Publié le 13/06/2019 à 20:28

Hausse des taxes du vin français aux Etats-Unis : Quel impact en Occitanie ?

Augmenter les taxes sur les vins français, c’est la volonté annoncée par Donald Trump. Quel impact peut avoir cette hausse dans notre région ?

En Costières de Nîmes, les Etats-unis représente le deuxième marché d’exportation. Et même le plus gros client pour certains vignerons comme le domaine Château l’ermitage, situé à Saint-Gilles. Pour Jérôme Castillon, 40% de son chiffre d’affaires est assuré par les 150 000 bouteilles exportées. Mais le vigneron ne semble pas inquiet. La hausse des taxes ne représenterait que 20 centimes de différence. Une augmentation anodine pour le consommateur américain.


Si l’impact de l’annonce d’une hausse des taxes n’est pas financier, il pourrait être psychologique. Et briser la dynamique créée par les vignerons français. D'après Jean Guizard, vigneron au domaine Guizard, l'export vers les Etats-Unis est très long et compliqué, avec trois niveaux administratifs avant d'entrer sur le marché. C'est donc déjà un premier frein pour les vignerons. Si Trump augmente les taxes, Jean Guizard redoute que le long travail fourni par les vignerons languedociens depuis près de 10 ans soit d'autant plus freiné.