Toulouse
Société
Par Kunz Alexis
Publié le 16/12/2017 à 13:53

Haute-Garonne : Dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes

A Toulouse, comme dans toute la région, le dispositif de sécurité est renforcé pendant les Fêtes, principalement sur les marchés de Noël.

En vigueur depuis les attentats du 13 novembre, l'état d'urgence a officiellement pris fin le 31 octobre. Pourtant, à l'approche des fêtes de Noël, le dispositif de sécurité est renforcé sur toute la région, et notamment à Toulouse. La préfecture de police de Haute-Garonne (31) rappelle que le risque terroriste est toujours à son niveau le plus élevé. De fait, barrières, blocs en béton, dispositifs de filtrage et de palpations sont plus présents que jamais autour du marché et du village du Père Noël.


3 risques majeurs selon le Préfet de Haute-Garonne :


Selon le Préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, "il est important de répondre à 3 problématiques : le risque terroriste, les vols dans les magasins, et les cambriolages, contre lesquels nous luttons grâce au dispositif "tranquilité vacances"." Les autorités ont également rappelé que de nombreux contrôles routiers auront lieu les deux soirées de réveillon, notamment pour régler les problèmes liés à l'alcoolémie au volant.


770 policiers le 24 au soir, 925 le 31 :


Le 24 au soir, 770 policiers et gendarmes seront sur le terrain, 925 pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le Préfet de Haute-Garonne a également rappelé que le dispositif sentinelle était toujours en vigueur.


Pour les policiers, "l'objectif est de pouvoir assurer la sécurité des citoyens, sans être oppressants, surtout avec les enfants qui viennent profiter de la magie de Noël"