Toulouse
Tourisme
Par Rédaction
Publié le 16/10/2020 à 15:30

Haute-Garonne : Un dispositif d'aides pour faire face à la crise sanitaire

Dans le contexte exceptionnel lié à la Covid-19, le Département de la Haute-Garonne renforce son dispositif social en aidant les plus démunis ainsi que les secteurs professionnels durement touchés sur le plan économique.

Depuis plusieurs semaines, la crise sanitaire fait trembler le monde économique et social. Le Département de la Haute-Garonne a décidé de venir en aide aux secteurs les plus fragiles et les familles en difficulté. Ainsi, des bons solidaires vont être distribués par le Conseil départemental pour des achats de première nécessité. Ils sont délivrés sur demande après une évaluation des revenus du foyer. Pour une personne isolée ou un couple sans enfant, le montant est de 150 euros. Un parent isolé ou une famille avec un enfant, l'aide monte à 200 euros, avec deux enfants 230 euros et avec plus de deux enfants 300 euros. 

3,5 millions d'euros pour le tourisme

Des fonds de soutien pour les acteurs locaux et les acteurs du tourisme sont également mis en place par le Conseil départemental. Un fonds de prévention de la précarité est établi de l'ordre de 3,5 millions d'euros. Au 15 octobre, près de 800 personnes ont touché une somme comprise entre 500 et 1.500 euros. Par ailleurs, un fonds exceptionnel dédié aux acteurs touristiques a été débloqué de l'ordre de 3 millions d'euros. Le monde associatif n'a pas été oublié car les associations peuvent demander des conseils dans leurs démarches. Une nouvelle cellule a été mise en place. 

Découvrez notre dossier : Quel bilan pour le tourisme estival en Occitanie ?