Artigues
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 17/06/2019 à 17:09

Hautes-Pyrénées : Une centaine de jeunes effectuent leur Service National Universel

Ils ont tous entre 15 et 16 ans. Tous vêtus d'un même uniforme bleu marine, orné de deux cocardes aux couleurs de la France.

Ce lundi 17 juin, à Artigues, dans un centre de vacances des Hautes-Pyrénées, 100 jeunes assistent au levée des couleurs. C'est le premier jour du service national universel. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui concerne pour cette première expérimentation 2000 jeunes volontaires en France, lycéens, déccrocheurs scolaire ou apprentis. Des jeunes qui viennent de tout le pays et qui sont réparti dans 13 départements loin de leur lieu de résidence comme ici dans les Hautes-Pyrénées. Pour leur premier jour, le préfet vient les saluer. Pendant 12 jours, ces jeunes, vont vivre ensemble des expériences sportives, fraternelles, culturelles et de sensibilisation aux valeurs de la France.

Objectif : Resserrer les liens entre les jeunes Français mais aussi éveilléer ou cultiver le gout de l'engagement. À la fin de leur séjour, les jeunes réaliseront 2 semaines de mission d’intérêt général au sein d’associations qu'ils auront choisies.