Montpellier
Société
Par Florence Lacure
Publié le 25/12/2017 à 12:30

Hérault : Opération Sakado, 13 ans de solidarité

Créée en 2005 à Clapiers, près de Montpellier, à l'initiative de Thierry Teulade et Pascal Parrot, l’association solidaire Sakado, présente aujourd'hui dans 70 villes en France, vient de lancer sa 13e campagne de distribution de sacs à dos. L'objectif ? Offrir à ceux qui sont à la rue de petites attentions pour passer l’hiver.

L'idée consiste à « offrir aux sans-abri autre chose que le minimum vital », en composant seul ou à plusieurs un sac à dos de randonnée de 40 ou 50 litres, remplis de 4 kits d’objets usuels et pratiques, pour une personne.

Des Kits "festif", "culture", "chaleur", "hygiène"

Un « kit festif », important en cette période de fêtes, comprenant des denrées non-périssables (chocolats, conserves de qualité, boissons non alcoolisées, ...) ; un « kit culture », qui peut regrouper livres, timbres, stylos, carnets, chargeurs de portables, lampes de poche et autres postes de radio. Un « kit hygiène » qui peut être différencié homme/femme, et enfin un « kit chaleur » avec pull, chaussettes, blousons, bonnets, écharpes, gants ou encore des couvertures...

Une fois constitué, - n'oubliez pas de laisser un petit mot pour le destinataire ! - vous avez jusqu'au 31 décembre pour le déposer dans les structures d’aides aux sans-abri, points- relais de Sakado : SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc. Informations sur : www.sakado.org

Depuis la création de l’association, 35.000 personnes démunies ont bénéficié partout en France de ces sacs un peu spéciaux... remplis avant tout de chaleur humaine !