Ce lundi 12 mai, la salle est comble pour assister à l'élection du nouveau maire de Sète. Depuis sa condamnation confirmée définitivement par la cour de cassation pour détournements de fonds publics, François Commeinhes, maire de la ville pendant 24 ans, a démissionné Le conseil municipal du jour doit donc élire un premier édile qui gérera la commune pour 10 mois jusqu’aux prochaines municipales.
Parmi les candidats, un seul nom proposé par la majorité municipale : celui d’Hervé Marquès, l’ancien adjoint aux sports. Aucun autre candidat ne se déclare. Mais au moment du scrutin, l’opposition à Gauche va tout de même dévoiler son vote. En contestation et conviction qu’un premier adjoint doit succéder à un maire démissionnaire : c’est le nom de Blandine Authié qui ressort, alors qu’elle n’est pas candidate. Lors du dépouillement, pas de surprise, sur 43 bulletins de vote, 32 sont pour l'élection d’Hervé Marqués comme maire de la ville.
Visiblement très ému de porter cette nouvelle écharpe, Hervé Marquès a remercié l’ancien maire dans son discours et a confirmé s’inscrire dans la continuité des projets lancés par François Commeinhes et l’équipe municipale. Ces 10 mois en tant que maire lui donneront peut-être l’envie de se présenter en 2026.