Maire de la commune de Saint-Privat-des-Vieux depuis 2008, Philippe Ribot vient d’être élu président de l’Association des Maires et des EPCI du Gard. Un pallier supplémentaire dans le parcours de ce conseiller départemental centriste qui entend défendre les territoires à un moment où plusieurs édiles dénoncent un phénomène de « recentralisation ». Un « challenge » aux dires mêmes du principal intéressé, désireux de représenter les maires gardois face à l’Etat.
Le successeur à ce poste de Pilar Chaleyssin défend une meilleure représentation des communes au niveau de la Région et du Département, « l’Occitanie représentant pas moins de 13 départements. Notre rôle est essentiel ». Philippe Ribot est partisan d’un accroissement du dialogue avec les services de l’Etat et salue la volonté du préfet du Gard de maintenir un contact permanent hebdomadaire, notamment en cette période de crise sanitaire. Toutefois, le maire de Saint-Privat-des-Vieux demeure prudent quant à la loi de différenciation des territoires défendue par le Premier ministre Jean Castex.
A travers les différentes déclinaisons départementales de l’Association des Maires de France, les élus veulent faire entendre leurs voix, à un moment où l’Etat a touché à la fiscalité locale, notamment à travers la suppression de la taxe d’habitation sur certains territoires ou de l’annonce de la baisse des impôts productifs au niveau des inter-communalités. Philippe Ribot réclame un plus grand respect des territoires, considérant « qu’on légifère trop ». Un constat qui s’enracine dans le temps : « il y a une dizaine d’années, on ressentait moins l’emprise de l’Etat sur les décisions au quotidien ».
Philippe Ribot se veut pédagogique avec ses administrés quant au positionnement de la commune au sein d’une inter-communalité, expliquant également le rôle des EPCI.
Interview : Philippe Ribot (maire UDI de Saint-Privat-des-Vieux, président de l’Association des Maires et des EPCI du Gard).