Carbonne
Environnement
Par D'Harlingue Julie
Publié le 28/10/2017 à 10:06

Ils pagaient pour dépolluer le site de la mine de Salau

L'association "Stop mine Salau" s'oppose à la réouverture d'une mine en Ariège. Pour sensibiliser la population, les membres ont effectué une descente en canoë de 10 jours depuis l'ancienne mine de Salau jusqu'à Toulouse. Tout au long de leur parcours, ils récupèrent de la terre dîte "polluée" par la mine. Ils ambitionnent de déposer ce bidon devant le conseil régional de Toulouse ce lundi 30 octobre. 


Une descente en canoë sur la Garonne pour sensibiliser… C’est presque la fin du voyage cette association écologiste. Les membres viennent d’accomplir un périple de 8 jours et ce n’est pas une simple promenade de loisirs. Mais un vrai combat contre la pollution de la mine de salau, en Ariège. Un récipient qui n’est pas très pur. Il contiendrait de nombreux produits chimiques, dont de l'amiante. Ils dénoncent aussi le projet de réouverture de la mine.


Pendant cette odyssée en canoë, les membres de l’association ont tenu des conférences dans les villages étapes, notamment à Muret ce samedi 28 octobre. 

Une marche citoyenne est organisée à 15 heures. Une projection publique du film "Mine de rien" et un débat sont ensuite organisés. 

Demain, dimanche 29 octobre, les membres de l'association arrivent à Toulouse : une réunion d'information aura lieu à 10H à Saint-Aubin. Une marche citoyenne au départ de la Daurade aura lieu en début d'après-midi. Elle ira jusqu'au Capitole. Enfin, ce lundi 30 octobre, le fameux bidon chimique sera déposé devant l'hôtel de région à Toulouse. Geste symbolique, puisqu’une réunion a déjà eu lieu avec le conseil régional cette semaine.



Interview de Jérôme Brosseron, co-président de l'association "Stop Mine Salau" et d'Albert DUROUX, membre de l'association Stop Mine Salau, organisateur de la descente en canoe