Banyuls-sur-Mer
Environnement
Par Roirand Olivier
Publié le 15/09/2019 à 10:30

Incendie de Banyuls : Le débroussaillage a limité les dégâts, la vigne a joué son rôle de coupe-feu

C’était le 5 septembre dernier vers 5h30, un violent incendie poussé par une tramontane à 100km/h remontait à grande vitesse la pente menaçant deux lotissements de Banyuls-sur-Mer (66). Seul le garage d'une maison située en première ligne face au feu, fut détruit. L'habitation a été épargnée grâce à un débroussaillage régulier qui avait été réalisé sur les terrains alentours. Quant à la vigne, elle a parfaitement joué son rôle de coupe-feu naturel.

Le feu a vite parcouru les jardins des maisons voisines, protégées par plus deux cents pompiers, mais ce qui a aussi stoppé la propagation de l’incendie c’est bien la vigne, un véritable coupe-feu naturel qui a agi comme une barrière, sur toute la colline et en particulier juste derrière la crête .

Une vigne dont l’implantation a limité naturellement le front de l’incendie à une cinquantaine de mètres de large, les pompiers aidés de quatre canadairs se sont alors concentrés sur cette zone réduite fixant le feu vers 10h30 ce jeudi 5 septembre.

Une semaine plus tard, nous sommes retournés sur les lieux pour constater que la délimitation entre les traces de l'incendie et la vigne était très nette.

Le sauvetage de la chapelle Notre Dame de la Salette, totalement cernée par les flammes et pourtant épargnée, reste quant à lui, beaucoup plus énigmatique...