Villegailhenc
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 20/01/2022 à 19:36

Inondations dans l'Aude : Le pont provisoire démonté

Détruit par les terribles inondations d'octobre 2018, le pont de Villegailhenc va être reconstruit lors d'une opération qui durera 8 mois.

Ce 20 janvier 2022, le pont provisoire de Villegaihenc (11) à été retiré afin de laisser place aux engins de chantiers. Le début de la construction interviendra en début de semaine prochaine.

Le 14 octobre 2018, le Trapel, ruisseau traversant Villegailhenc (11), gonflé par les pluies diluviennes, emportait le pont qui l'enjambait. Suite à ces terribles inondations, les habitants ont vécu avec un pont provisoire, le temps que les études de faisabilité soient réalisées et le choix architectural arrêté. L'heure est aujourd'hui à la reconstruction.

Le futur pont de Villegailhenc (11) aura une longueur totale de 48 m. Le modèle retenu est un pont à deux travées, de 24 m de long chacune, avec une pile érigée dans le lit majeur du Trapel pour soutenir le tablier. Ce dernier, d’une épaisseur d’un mètre, sera constitué d’une dalle de béton armé d’un volume de 500 m3. Les trois points d’appui de l’ouvrage reposeront sur douze pieux métalliques enfoncés à 10 m de profondeur. Cette construction, extrêmement robuste, pourra résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018.

Sur ce nouveau pont, les voitures et les camions disposeront d’une chaussée large de 6 m. Côté amont, un trottoir de 3 m de large offrira une traversée confortable et sécurisée aux piétons. Côté aval, le trottoir aura une largeur de 1,40 m.

La construction de ce nouvel équipement coûtera 3 millions d'euros financés par l'Etat, via la dotation de soutien à l’investissement des Départements, la Région Occitanie, le Département de l’Aude.

Livraison prévue en automne 2022.