Manses
Insolite
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 14/07/2019 à 15:35

Insolite : Loger dans des caravanes Airstream pour des vacances vintage en Ariège

Au TrailerPark de Bel Repayre, à dix minutes en voiture de Mirepoix, en Ariège, un couple de franco-irlandais propose des vacances "Made in USA". Dans ce drôle de camping, on ne dort pas dans des tentes mais dans des caravanes Airstream. Ces véhicules en aluminium, aux formes aérodynamiques, sont typiques des années 50-60 américaines.


Cette histoire d’amour entre les Airstream et les gérants du site de Belrepayre a commencé il y a plus de 30 ans. Perry, ancien artiste de théâtre, a longtemps vécu dans ces tubes en aluminium. Il y a 15 ans, avec sa femme, Coline, ils ont décidé de créer des hébergements insolites dans les caravanes Airstream, au coeur de la campagne aériegeoise.


S'il y a quelques années le couple avait une collection d'une douzaine de caravanes, aujourd'hui sur le site de Belrepayre, seulement cinq caravanes accueillent encore du public en chambre d'hôte. Endroit idéal pour des vacanciers, en quête de dépaysement, de rétro, mais aussi de calme, car ici, seuls les oiseaux viennent perturber le silence de la campagne avec vue sur les Pyrénées. 


Pour ce dépaysement, les vacanciers viennent parfois de très loin, comme ce couple de Suisse, fan des années 30. Eux ont le total look vintage, jusqu’à la voiture, une Dodge de 1947, la même année de construction que la caravane qu’ils ont loué. Un séjour de deux jours, qui s’est finalement prolongé tellement l'endroit les a séduit. 


Plus ou moins longues, ces caravanes ont toutes été aménagées par Coline et Perry, selon les codes des années 50-60. La décoration est accordée à l’année de fabrication de la caravane, c’est-à-dire, entre 1947 et 1985. Récemment, le couple a acquis une nouvelle caravane, que Perry est en train de remettre en état. 


Ouvert de mai à octobre, le site de Belrepayre dispose de cinq caravanes Airstream avec chacune son petit jardin privé. Pour un retour vers les sixties américaines, comptez 80 euros pour une nuit à deux.