Montpellier
Société
Par Lapierre Tristan
Publié le 29/01/2020 à 09:17

Interdiction de la grenade GLI-F4 : Mesure de protection ou manoeuvre politique ?

La grenade GLI - F4, une arme utilisée par la police lors de manifestation désormais interdite...Mesure de protection ou une manoeuvre politique ?

Pour la Ligue des Droits de l'Homme, pas de doutes : Selon des sources sécuritaires, les stocks de GLI F4 sont en voie d’épuisement, notamment chez les gendarmes mobiles et les CRS.

Ce dimanche26 janvier, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a annoncé le retrait de cette grenade lacrymogène contenant du TNT. Une arme de dissuasion mais responsable de mutilations. Lors des manifestation des gilets jaunes, plusieurs manifestants on eu la main arrachée alors qu'ils s'emparaient de l'objet explosif. Selon le ministère de l’Intérieur, la GLI F4 sera remplacée par la GM2L, une grenade lacrymogène elle aussi assourdissante mais qui ne contient pas de TNT.​ Pour les les policiers, TNT ou pas, pour être assourdissante, la grenade a besoin de contenir des explosifs et reste dangereuse dans tous les cas. En décembre 2018, un article du parisien affirmait que  «339 grenades GLI-F4» avait été lancées lors de la manifestation du 1er décembre dans la capitale. .