Nîmes
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 18/10/2018 à 14:40

Interview : Noëlle Perna, humour et engagement écolo à la Feria du rire

Le spectacle, Super Mado, né en 2015, s'est terminé à la fin de l’été. La tournée du nouveau, Certifié Mado, débute en ce mois d'octobre. Un grand cœur, des engagements sociétaux… une humoriste en or. Rencontre.

Super Mado

Je suis toujours au cœur de questionnements, sur la religion, les rapports entre les humains, la vie en général. Mais mon dernier spectacle, Super Mado, est surtout visuel, épuré sur scène avec peu d'accessoires, des rubans, des cerceaux. En point de départ : le fait qu'on ne peut plus rien dire. Tous les sujets deviennent tabous. Je trouve ce recul terrible. Pour moi l'important est d'alléger la lourdeur du vécu par l'humour bienveillant de Mado. Tout l'art est là, l'artiste d'aujourd'hui doit rassembler et non diviser. Je fédère tant que je peux. Si chacun fait ça à son niveau, on va dénouer les nœuds.


Quelques sketches

Un sketch met en scène madame Salsifis, madame le Maire du village de St-Espiègle. Un suivant s'appelle Buvons à hallal'mitié sur la religion, très humain. Il diffuse un vrai message. Un autre évoque les footballeurs et les supporters, emblématiques de notre société. Racisme, argent, on voit bien les dégâts provoqués par les extrêmes alors qu'au départ, le sport fédère. Il y a aussi, Baie des Anges, un moment poétique, très beau, que j’avais écrit il y a quelques années et qui a pris une toute autre dimension après l’attentat du 14 juillet 2016.


Le spectacle, Certifié Mado

C’est une petite bombe qui me plaît beaucoup. Ce nouveau spectacle est en fin d’écriture et contient des thèmes nouveaux. Sans tout dévoiler, en voici quelques-uns, Mado s’est mise au bricolage, avec une démonstration. Eh bien ça fait mal ! Un autre, en pointillé dans tous mes spectacles mais jamais traité comme un vrai séjour parisien, Le voyage d’Albert et Mado à Paris. Ils sont décalés et tombent dans une manif, une expérience… Son fil conducteur ? le courrier des lecteurs. Mado arrive sur scène avec un sac rempli de lettres d’où elle en sort une entre les sketches. Le postulat, elle répond à toutes vos questions et même à celles que vous ne vous posez pas ! Un prétexte à digresser, à ponctuer le show de ses questions-réponses.


L’association La Ligue contre le cancer

Le cancer touche tout le monde. Pour moi la prévention est le nerf de la guerre et La ligue fait aujourd’hui, au-delà de la recherche, un vrai travail préventif. Je fais ce que je peux à travers des réunions d’information sur les règles de base, bien se nourrir, notamment moins consommer de sucre, bouger, éliminer les toxines… En fait adopter une hygiène de vie que beaucoup ne connaissent tout simplement pas. Pour Zéro Déchet, ce mouvement récent commence vraiment à bouger. Une conscience émerge. J’ai tourné un clip sur le coton démaquillant qui dépense beaucoup d’eau et de pesticide. À remplacer par un carré de polaire ou de microfibre. Ça démaquille dix fois plus ! Avec ces petits gestes, on avance.

 

Des projets

La Gazette de Mado, aux Éditions de Paris, paraît en ce mois d'octobre. Elle y donne son avis sur tout comme l’écologie, le sport, la politique…

Propos recueillis par Marilyn Beaufour

 

Vendredi 26 et samedi 27 octobre à 20h30 à l'Auditorium Novotel Atria de Nîmes, dans le cadre de la Feria du rire. 36€, placement libre. Renseignements et réservations : Infoline, 04 67 50 39 56 et billetteries habituelles.