Saint-Cyprien
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 06/08/2019 à 13:57

[INTERVIEW] Suzane, l’électro libre

Suzane, phénomène de la nouvelle scène électro-chanson, danse et chante comme bon lui semble. En un an, la jeune avignonnaise a fait exploser les compteurs avec ses trois titres, L’insatisfait, SLT et Suzane. Plongée dans l’univers d’une artiste libre et lucide avant ses concerts de Saint-Cyprien (le 14 août) et Valras (le 24 août).

La danse

C’est mon 1er amour. De mes 15 années de conservatoire, je me souviens de l’odeur de la laque pour faire tenir nos chignons serrés. 

Les cafés

Mes 1er jobs. Inspirée par les clients, c’est dans les cafés où j’ai travaillé que j’ai écrit mes premières chansons. Sur mon carnet de commandes, je notais quelques phrases puis continuais chez moi.

Les réseaux sociaux

L’une de mes chansons évoque les réseaux sociaux, Monsieur Pomme, l’addiction aux nouvelles technologies, aux écrans et la façon de se vendre à travers son image. Le côté nocif des réseaux sociaux. Mais on peut également y parler de sa musique, voir ailleurs… C’est aussi un outil d’information.

Les garçons

Personnellement, je suis entourée d’hommes merveilleux, mon père, mon frère. J’ai plutôt une bonne relation aux hommes. Ils sont pour moi une source d’inspiration même si je ne les comprends pas toujours. SLT parle du harcèlement. Il faut en parler et je souhaite faire passer un message.

La peur

J’éprouve un trac intense avant chaque scène. C’est toujours l’inconnu, même si mes années de danse m’ont habitué à la scène. J’ai peur et en même temps envie d’oser surmonter cette peur de l’inconnu.

Les limites

On nous les inculque dès l’enfance. On doit savoir les dépasser, prendre la déviation. Et surtout, écouter son intuition, pour aller plus loin, vers le plus intime de soi.

 

 

La norme

Encore un diktat qui me touche particulièrement. Car j’ai du mal à me retrouver quand je dois me fondre dans un moule. Difficile quelquefois d’exprimer ses différences.

La liberté

La liberté est une quête perpétuelle de la vie. La chanson, Anouchka, raconte le quotidien d’une très belle fille qui aime les filles. Elle fait le désespoir des garçons. Il est important de s’accorder le droit d’être soi-même, d’aimer qui l’on veut.

Le pouvoir de décision

En fait, on choisit tout le temps, aux plats sélectionnés au restaurant aux décisions qui vont avoir des répercussions dans le futur. Parfois cela fait très peur. Encore une fois, ne pas forcément écouter son entourage, entendre son intuition et son instinct. Le titre, Suzanne, l’évoque. Cette chanson parle de nos choix, des mises en garde des autres.

Les déguisements

Sur scène, je porte une combinaison, pour moi une tenue de combat. Je suis à l’aise habillée ainsi, c’est important de me sentir libre de mes mouvements. Bleue, à rayures, elle synthétise plusieurs personnes, Elvis Presley, Bruce Lee et Louis XIV que j’ai beaucoup étudié en Histoire de la danse au conservatoire. La couleur bleu m’apaise, elle me correspond.

La scène

Avec la danse, j’ai goûté à la scène très jeune et l’ai vécue de manière très carrée, avec peu de liberté. Aujourd’hui, la scène pour moi est spontanée, un lieu de lâcher-prise. Je danse ce que je veux, je me sens bien dans mes pompes. La scène, ça se mérite. J’ai beaucoup travaillé pour donner de la joie à mon public.

Chanter

Chanter est devenu un besoin. C’est vers mes 13-14 ans que j’ai découvert, entre deux cours de danse, un autre outil d’expression. J’ai exploré les textes d’Édith Piaf, Renaud et de Jacques Brel.

L’électro

J’ai découvert l’électro par hasard. Je venais d’arrêter le conservatoire sur un coup de tête. J’ai troqué la barre contre des clubs où je dansais. Là, j’écoutais Daft Punk ou encore Vitalic. J’apprécie énormément le rap français et le rap US, MC Solar, Orelsan… mais aussi Calypso Rose, Mathieu Chedid… J’ai des goûts éclectiques. Ah oui, également la musique classique avec notamment Berlioz, Chopin et Tchaïkovski.

Les vacances

Pour moi, les vacances, c’est quand on entend les cigales. Ce sont elles qui les lancent. C’est le meilleur son pour se détendre. 

La plage

Enfant, j’allais en vacances en Camargue, sur la plage de l’Espiguette. J’adore toujours y marcher, m’y perdre. C’est autant un souvenir d’enfance qu’un paradis sauvage.

Projets

Finir mon album et le livrer avant fin 2019 !

 

Le 14 août à 21h30. Avec Mister Nanor en 1re partie. Place Maillol à Saint-Cyprien. Gratuit. Rens. : 04 68 21 01 33. www.tourisme-saint-cyprien.com

 

Le 24 août à 21h30. Dans le cadre des Renversantes 2019. Théâtre de la mer à Valras. Gratuit. Rens. : 04 67 32 60 06. www.ville-valrasplage.fr