Limoux
Infos pratiques
Par Pellegry Anne Sophie
Publié le 11/05/2019 à 11:54

Isolation thermique : L'Aude aide les ménages à réduire leurs factures

Pour lutter contre la précarité énergétique, un nouveau service est proposé dans le Département de l'Aude : "Mon Coach Eco-Logis". 

Un accompagnement pour évaluer la situation énergétique de sa maison et surtout pour bénéficier de toutes les aides existantes pour effectuer des travaux d'isolation thermique. Si les agglomérations de Carcassonne et de Narbonne ont déjà lancé ce processus, le département a souhaité l'étendre à tout le territoire. La raison ? Une recrudescence des demandes d'aides auprès des centres médicaux sociaux et le désir de maintenir des personnes à domicile, en sachant que les personnes âgées vont à la maison de retraite principalement car elles ont froid chez elles. Fin décembre 2018, Antoinette et Jacques  ont suivi le processus départemental d'économie d'énergie. Avec le programme, ils ont refait toute l'isolation de leur maison en déboursant seulement 1688 euros. Les travaux ont coutés 8.441,33 euros, ils ont donc économisé 6.753 euros. Comment ça marche ? Explication avec Alexandre et Josette. Il y a quelques mois, ce couple de retraités a contacté le Département de l'Aude pour pouvoir bénéficier de cette aide.

Diagnostic énergétique

Percevant de faibles revenus, ils ont été éligibles au programme et tout s'est enchaîné. Ce lundi 29 avril, Mathieu, technicien habitat est venu faire le diagnostic énergétique de leur maison. Une fois les besoins évalués, il faut dresser un devis en évaluant les subventions qu'il est possible de percevoir, ce dont Mathieu s'est aussi occupé. Sur 23.800 euros de travaux, le couple n'en paiera que 6.980 soit 29% du montant total. 50% des travaux est pris en charge par l'ANAH, 6% par la Région, 1% par le Département avec un crédit d'impôt d'environ 30%. Pour chaque intervention, le programme "Mon Coach Eco-Logis" s'engage à un gain énergétique de 25%.