La Grande-Motte
Politique
Par Redwitz Marion
Publié le 18/02/2020 à 15:35

ITW Jean Michel Weiss Vidéo protection + Armement police municipale

On ne parle plus de vidéo surveillance mais bien de vidéo protection. 

Efficacité indéniable selon Jean Michel Weiss à condition qu'elle soit bien installée et qu'il y ait ensuite des agents pour l'entretien et l'optimisation de son utilisation, à savoir confondre des auteurs de délits dans le cadre d'enquête de la police municipale, gendarmerie ou police judiciaire. 


150 communes équipées de vidéo protection sur les 340 dans l'Hérault.


350 caméras à MPL, 411 à Nimes, Perpignan 260, Toulouse 400

70 caméras à la Grande Motte

3000 caméras dans le département


Concernant l'armement, Jean Michel Weiss appelle déjà à l'armement de tous les policiers municipaux. A minima de révolver avant de penser à posséder des pistolets (avec un chargeur). Mais il est évidemment pour l'évolution en matière d'armement et le port de pistolet.

En ex Languedoc Roussillon, 83 % des policiers possèdent une arme à feu. En France le chiffre tombe à 53%. Le maire décide de l'armement de sa police municipale. Décision soumise à la la validation du préfet.


C'est Bernard Cazeneuve, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur qui a fait bouger les lignes en matière d'armement de la police municipale en 2017. C'est lui par exemple qui a décidé de la mise à disposition des révolvers de la police nationale aux polices municipales de Marseille et Lyon par ex, non équipées jusqu'alors, dû fait notamment du coût de l'équipement pour de gros effectif (400 policiers municipaux environ).


ITW Jean Michel Weiss, secrétaire national de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale