Rivesaltes
Culture
Par Roirand Olivier
Publié le 04/02/2019 à 12:09

"J'ai la chair de poule" : L'exposition bouleversante de Paul Senn sur la Retirada

C'est une exposition qui marque le début d"une année de commémoration des 80 ans de la Retirada en Occitanie et en particulier au mémorial du camp de Rivesaltes.

 

Ce dimanche 3 février c'était le vernissage de cet expo-événement du travail de Paul Senn, grand photo reporter suisse qui va signer plusieurs reportages en Espagne avant de couvrir le début de la Retirada au Perthus en 1939. Une année qui marque le début de l'éxode de 450000 espagnols qui fuient le régime de Franco. Il va revenir en 1942 dans les Pyrénées-Orientales pour témoigner des conditions de vie dramatiques des réfugiés à Rivesaltes. Il passera aussi par la maternité d'Elne et la pouponnière de Banyuls sur mer.

Sur les 1200 clichés (disponibles en numérique au mémorial) 150 tirages sont exposés. Un sujet qui trouve encore un écho aujourd'hui dans l'actualité.

 

Si de nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l'année, l'exposition de Paul Senn, photographe suisse dans la guerre d'Espagne est visible au mémorial du camp de Rivesaltes jusqu'au 30 septembre.