Sète
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 18/03/2019 à 13:54

Jazz à Sète, demandez le programme !

Du 12 au 20 juillet, le Théâtre de la Mer et l’île singulière vibreront au rythme de la Great Black Music. La programmation de cette 24e édition, peut sembler à première vue moins prestigieuse que les années précédentes. Mais il n'en est rien. Elle est au contraire plus inventive que jamais... à l'image du jazz, « une musique en perpétuelle mutation » !

Si de grands noms sont encore présents, tels l'énorme guitariste Biréli Lagrène qui lance les festivités le 12 juillet, le pianiste Jacky Terrasson qui vient présenter en avant-première son nouveau projet en trio, Joe Jackson qui fête ses 40 ans de carrière ou encore le talentueux trompettiste Erik Truffaz qui fêtera les vingt ans de son album le plus novateur, Bending New Corners,... le festival innove avec une majorité d’affiches inédites.

Parmi la programmation on aime, Christian McBride et sa formation expérimentale « Situation », les sonorités cuivrées de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan, la chanteuse au groove dévastateur Michelle David ou encore le batteur de Chicago Makaya McCraven, le plus en vue du moment qui délivrera sa science du rythme...


Une journée marathon dans la ville

Du côté des nouveautés, le festival envahit la ville de Sète, le 15 juillet, pour une journée marathon avec plus de 30 artistes dans toute la ville et lance ses « Jazz Party » au Rio en mode club, avec les concerts des New-Yorkais Butcher Brown (le 13 juillet) et Delvon Lamarr Organ Trio (le 20 juillet). Et comme chaque année, pour permettre aux festivaliers d'explorer les mille et une facettes du jazz hors les murs du Théâtre de la Mer : un « OFF » accessible à tous, en ville et à la plage (Before à la Ola, concerts et DJ-set).

Rens. : www.jazzasete.com et 04 99 04 71 71 (Office de tourisme de Sète). Billetterie ouverte