Saint-Jean-de-Védas
Société
Par Redwitz Marion
Publié le 19/03/2019 à 17:26

Jean-Michel Blanquer défend sa réforme face au mouvement de protestation

En déplacement à Saint-Jean-de-Védas dans l’Hérault, Jean-Michel Blanquer était attendu par une centaine d’enseignants hostiles. Ils se sont rassemblés devant le siège de Midi Libre où il était attendu pour tenter d’approcher le ministre de l’Education.

Nathalie Giniès est enseignante. Elle a accompagné ses élèves de troisième à la rencontre de Jean-Michel Blanquer dans le cadre de la Semaine de la presse. Elle ne cache pas son inquiétude sur les réformes du gouvernement, même si elle n’y voit pas que du négatif. Le ministre de l’Education a rappelé que le chantier de l’école primaire était sa priorité.

Ce mardi était marqué par plusieurs manifestations en Occitanie. A Nîmes, le corps enseignant a procédé symboliquement à l’enterrement de l’égalité des chances. Les manifestants sont tous issus du collège Condorcet de Nîmes, un établissement classé réseau d’éducation prioritaire renforcé. Avec 23 élèves par classe en moyenne, les professeurs dénoncent un sureffectif et un manque de moyen.

A Toulouse, les enseignants ont aussi battu le pavé. Plus de 6.000 personnes, dont certains Gilets jaunes, ont répondu à l’appel des syndicats.