Toulouse
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 05/12/2019 à 13:26

Jeudi noir : Le point sur la mobilisation en Occitanie

Des milliers de personnes ont foulé le pavés ce jeudi matin en Occitanie… 

entre 10 et 15000 manifestants étaient rassemblés à Perpignan selon l’intersyndicale, 20 000 à Montpellier selon la préfecture de l'Hérault. Mobilisations aussi à Béziers ( 5500 personnes) et Sète (1 500 manifestants), 1 000 à Nîmes et puis 33 000 selon la police à Toulouse où plusieurs corps de métiers sont rassemblés : cheminots enseignants, policiers et mêmes avocats… 


Mais aussi les pompiers …  Ce matin, les pompiers de la caserne de Nîmes et le syndicat Sud-SDIS 30 (service départemental d'incendie et de secours) ont organisé un petit déjeuner dans la cour de la caserne afin de montrer leur position de gréviste. Bien évidement il s'agit d'une grève solidaire, étant donné que les pompiers ont un devoir envers la population et la préfecture. Il doivent tout de même reprendre leur poste en cas d'intervention. 

Certains des pompiers de Nîmes sont à Paris depuis le 2 décembre, ils manifestent depuis ce jour sur la place de la République, c'est aussi pour les soutenir que les pompiers de Nîmes ont décidé de faire grève aujourd'hui. 

Au programme à Nîmes, petit-déjeuner puis barbecue à midi. Certains pompiers comptent rejoindre le cortège de la manifestation à Jean-Jaurès. 

Depuis juin, les pompiers ont fait plusieurs grèves, mais ils arrivent à un ras-le-bol, à cause d'un manque de moyen, les interventions augmentent de 8% chaque année, ils sont en manque d'effectif et de matériel. De plus, ils doivent notamment palier au manque d'effectif de la police et du samu, ce qui les empêche de s'entrainer et de maintenir leurs acquis ainsi que de réaliser leur manoeuvre. 

Ils demandent aussi à ce que la dangerosité de leur métier soit pris en compte. Ils demandent en premier lieu de nouvelles embauches et une revalorisation de la prime de feu. 

Après les manifestations du 15 octobre qui ont mal tourné à Paris, ils ont décidé d'y retourner fin janvier pour manifester à nouveau. 

 


Vous l’aurez compris donc des milliers de personnes sont dans la rue. Mais pour circuler ce jeudi matin, le trafic n’était pas si dense que ça… à Montpellier ou à Nîmes notamment…  Il semble que vous ayez pris vos disposition à l’annonce de cette grand mobilisation. A Toulouse, tramway et bus fonctionnaient correctement aux heures de pointes.. fluide aussi sur l’autoroute. une opération escargot était menée sur le périphérique toulousain…. Seuls la SNCF a supprimé la totalité des TER et Intercités. 


Le gouvernement est prêt pour le bras de fer… Il promet d’annoncer le projet sur la réforme des retraites avant la fin de semaine prochaine.