Béziers
Culture
Par Anne-Sophie Pellegry
Publié le 21/04/2020 à 16:15

"#JEXPOSEAUBALCON" : L'initiative qui transforme les façades en galerie d'art !

L'agglomération de Béziers Méditerranée invite les habitants de son territoire à accrocher aux balcons leurs propres réalisations

Ils fleurissent sur les murs : Dessins, photos, pochoirs, coloriages ou messages écrits. Certains représentent le personnel soignant soutenant un globe, d'autres des avalanches de coeurs ou de soleils, la plupart sont fortement marqués par l'actualité. Chacun fait partie d'une immense oeuvre collective à l'échelle de tout un territoire.

L'idée d'exposer ses dessins à son balcon émane de Naïma Khenfouf, chargée de mission culture à l'agglomération Béziers Méditerranée.

"La décision du confinement a été brutale. On a conscience qu'ici, il y a beaucoup d'enfants isolés, alors, nous nous sommes dits : "Que peut-on faire avec le réseau associatif et les établissements scolaires pour apporter de la joie sur notre territoire et éviter que les liens ne se rompent ?" explique Naïma, en télétravail depuis le début du confinement.

L'idée d'un projet artistique s'est rapidement imposée à cette ancienne diplômée d'histoire de l'art. "Je crois beaucoup à la culture, comme moyen d'apporter un plus et de se décoller de la réalité car nous vivons en instantané un moment de l'histoire qui va nous marquer."

Une initiative qui ne se résume pas à une invitation à la création. "c'est aussi un témoignage de solidarité envers les personnes âgées ou isolées qui peuvent apercevoir les dessins depuis leur fenêtre et toutes celles qui poursuivent leur activités pendant le confinement et pourquoi pas, un moyen d'identifier son voisin et de pérenniser les liens après le confinement.." précise Naïma.


#Jexposeaubalcon a été lancée vendredi dernier sur le site de l'agglomération de Béziers Méditerranée et la page Facebook #jexposeaubalcon ou les dessins sont ici aussi exposés. L'agglomération invite chaque participant, après avoir affiché leur oeuvre au balcon à les envoyer à j'expose@beziers-mediterrannée.fr

 

Certaines oeuvres sont aussi relayées sur la page facebook par les associations ou les établissements scolaires comme le collège Lucie Aubrac à Béziers.

"Nos professeurs sont en lien avec nos élèves quotidiennement, des élèves qui ont parfois des difficultés mais avec l'art, on a pas ces difficultés et cette initiative est une manière de valoriser tous nos élèves, sans exception." nous explique Hugo Fray, Principal Adjoint du collège Lucie Aubrac à Béziers qui a sauté sur l'occasion.

Chaque professeur du collège a incité leurs élèves à participer à l'action à leur manière. Le professeur de SVT a proposé à ses élèves de dessiner sur le thème "La nature nous manque", celui de musique a donné comme consigne de peindre leurs émotions après avoir écouté une oeuvre d'art car le confinement ne doit pas être la seule source d'inspiration.



Si vous aussi, vous voulez participer à cette initiative, à vos balcons ! N'hésitez pas à envoyer votre oeuvre à jexpose@beziers-mediterranée.fr ou le poster sur la page Facebook "Jexposeaubalcon" car si les applaudissements s'envolent, les écrits, eux, restent...