Toulouse
Santé
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 22/03/2019 à 18:17

Journée du sommeil : Nos conseils pour dormir comme un bébé !

À l’occasion de la journée nationale du sommeil, le Docteur Rachel Debs nous a reçu dans l’unité de sommeil du CHU de Purpan. Un département qui existe depuis plus de 30 ans. Ici, les médecins reçoivent des patients de 1 mois à 90 ans et analysent leur sommeil. L’unité regroupe 3 lits d’hospitalisation destinés pour l’Unité d’Epilepsie, et 5 lits d’hospitalisation pour l’Unité du Sommeil, pour près de 300 rendez-vous par mois.

Les patients, que ce soit pour des problèmes respiratoires, des crises d’épilepsie nocturnes, de somnambulisme, passent 24 heures à l’hôpital, et sont surveillés en permanence grâce à des capteurs et des caméras.

Aujourd’hui en France, la qualité du sommeil ne cesse de se dégrader, la moyenne est passée en dessous des sept heures de sommeil par jour, ce qui a des conséquences sur notre santé. Stress, burn out et même certains cancers peuvent être dû à un manque de sommeil.

Pour palier ses effets négatifs, l’hôpital de Purpan fait de la sensibilisation auprès des enfants et des jeunes. Notamment pour l’utilisation du portable, qui en plus de dérégler notre rétine avec la lumière bleue, car le smartphone produit une lumière qui reproduit la lumière du jour, peut créer de l’isolement.

Cette spécialiste du sommeil préconise d’arrêter toute activités avec les écrans 2 heures avant de dormir et de de consacrer ses soirées à des temps calmes.