Toulouse
Culture
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 22/09/2019 à 19:51

Journées du patrimoine : Les lieux insolites à visiter dans la ville rose

Ce week-end, les journées du patrimoine ont permis au public de découvrir gratuitement de nombreux lieux de la culture toulousaine, mais pas seulement. Si certains hôtels particuliers ont ouvert leurs portes, les institutions aussi. le bureau de Jean-Luc Moudenc, a été ouvert au public au sein du Capitole. Si le bureau paraît étroit, le maire souhaite le garder encore 6 ans. Lui qui vient d'annoncer sa candidature à sa réélection donnera une conférence presse ce lundi 23 septembre. 

Rue des Lois, c'est le crédit municipale qui a fait découvrir ces locaux. Les visiteurs ont pu visiter d'anciennes salles, où étaient conservés les contrats avant le numérique, et des objets en tout genre. Créé il y a 150 ans, le crédit municipal a une vocation sociale. N'importe qui peut venir déposer un objet de valeur à un prêteur sur gage pour obtenir un crédit à un taux d'intérêts moindre, mais aussi vendre leurs biens aux enchères. Le crédit municipal de Toulouse possède actuellement 30 000 contrats dans ces coffres, ce qui représente 120 000 objets. Les ventes aux enchères se déroulent d'octobre à juin tous les troisièmes mercredis, jeudis et vendredis du mois. 

Sur la place du Capitole, la file d'attente est longue pour visiter le bureau du maire. Depuis quelques années, celui-ci est ouvert aux visiteurs pour les journées du patrimoine. Il s'agit du plus petit bureau installé dans la mairie. Pas de décorations personnelles pour le maire actuel, Jean-Luc Moudenc, mais des cadeaux liés à la fonction. Maquettes, tableau, portraits, médailles ou encore gants de boxe et mini bouclier de Brennus ornent les étagères et les murs. Les visiteurs ont pu poser leurs questions au maire présent pour les accueillir.