La Palme
Sport
Par Roirand Olivier
Publié le 09/07/2020 à 14:49

Kite/Windsurf : Le Prince of Speed 2020 à la chasse aux records de vitesse

C’est une bande de sable balayée par une tramontane puissante qui souffle 140 jours par an, La plage du Rouet à la Palme (11), accueille chaque année depuis 2018 les meilleurs spécialistes mondiaux de la vitesse en windsurf et kitesurf. Le "Prince of Speed" 3e édition a démarré le 21 juin et pendant un mois l’objectif est de battre des records du monde sur une distance d’un mille nautique soit 1852m.

Patience et réactivité en fonction du vent c’est le secret de ce rendez-vous alors quand lundi 6 juillet au matin la "tram" se réveille, Marine Tlatta ne voulait pas manquer ça. Cette athlète d'Occitanie a fait son entrée dans le Guinness World Book des records cette année, pour avoir battu ici il y deux ans le record du monde féminin de vitesse en kite sur mile nautique 32,6 noeuds soit un plus de 62 km/h. Record qu'elle a à nouveau battu en 2019 (35,86 noeuds soit près de 66 km/h)

Pas de record ce lundi pour Marine mais elle poursuit ses tentatives comme Sylvain Hoceini autre régional de l’étape, il anime une école de kite à Frontignan dans l’Hérault, 5 fois vice-champion du monde de vitesse il fait partie des 5 riders à avoir déjà passé les 100 km/heure sur une distance plus courte.

Ce lundi Sylvain a battu le record de France en passant à 0,02 noeuds du record du monde établi ici l’an dernier à 39,04 noeuds par l’americain Rob Douglas. Mais les records se battent aussi en windsurf et entrent au Guinness Book pour le plus grande fierté d’un organisateur italien champion d’europe de vitesse, Principe Baldini

Prochaine épreuve du Prince of speed 2020 en septembre, dès les premiers gros coup de vent, avec cette fois la coupe de France et la coupe du monde de vitesse sur 500m.