Pointe-à-Pitre
Sport
Par Florence Lacure
Publié le 22/11/2018 à 09:48

Kito de Pavant décroche la 5e place de la Route du Rhum

Le skipper de Made in Midi a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la cinquième place ce mercredi 21 novembre à 13h49'47'' à Pointe-à-Pitre (18h49'47'' en métropole).

Soit 54 minutes et 40 secondes après Arthur Le Vaillant et 1 jour 1 heure 27 minutes et 3 secondes dans un ultime duel, mais loin toutefois du tiercé gagnant en Class40 Richomme-Chappellier-Sharp.

« J’étais venu chercher la gagne. Là, c’était perdu très tôt. J'étais venu chercher la bagarre. Là, j'ai été servi », a-t-il répété, après avoir enfin « touché quai » dans la marina de Pointe-à-Pitre. « Mais bon, 17 rounds de bagarre, ç’est beaucoup, c’est même trop ». Car de la bagarre, il y en a eue : contre les éléments, souvent déchaînés, contre ses adversaires, toujours enragés, contre le sort, un peu trop du mauvais côté. « Je perds deux voiles sur huit, grince-t-il. La perte du J2 m’empêche de prendre les devants, alors qu’on se rend compte que, depuis le début, c’est par devant que ça partait. Et quand j’ai déchiré le spi, j’ai pris un coup au moral. Et ça m’a empêché de rester dans le coup. Même si je trouve que j’ai bien navigué. Mais ça n’a pas suffi ». De la frustration, logique, de ne pas avoir pu se battre à armes égales. « Quand tu régates, cette frustration, c’est difficile à vivre, ça a pesé sur le plaisir de faire cette transat ».

Le pire aurait été de ne pas terminer cette édition, comme les 36 skippers, dont 16 en Class40, engagés dans cette édition 2018.

Kito de Pavant a mis 17 jours 4 heures 49 minutes et 47 secondes pour couvrir les 3542 milles du parcours.

 

 

 

 

Revivez l'arrivée de Kito de Pavant