La Grande-Motte
Sport
Par Florence Lacure
Publié le 01/11/2018 à 14:30

Kito de Pavant et Jean-Pierre Balmès prennent la route... du Rhum

123 concurrents et six classes de bateaux de 11 à 32 mètres seront au départ de la 40e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui sera donnée de Saint-Malo, dimanche 4 novembre à 14h, à destination de Pointe-à-Pitre. Parmi eux, deux skippers languedociens Kito de Pavant, troisième de la dernière édition, en 2014 et Jean-Pierre Balmès dont c'est la première édition.

« Pour mes 20 ans, j’ai fait la Solitaire du Figaro, pour mes 30 ans, j’ai fait la Mini Transat et pour mes 60 ans, je fais la Route du Rhum ! » lance le grand-mottois Jean-Pierre Balmes qui travaille à l’accompagnement des propriétaires et à la mise au point des bateaux du chantier Outremer Yachting, et qui a naturellement choisi de prendre part à l’épreuve sur un catamaran Outremer 4X.


Jean-Pierre Balmès, solidaire en solitaire

 

Une monture qui a bénéficié de l’expertise de Loïck Peyron pour sa mise au point. L'objectif du skipper de Ritual : se hisser sur le podium de la catégorie Rhum Multi apporte par ailleurs son soutien à l’association RIRE de Montpellier dont la mission est d’e fournir du mieux-être aux enfants hospitalisés et à leurs familles. « Solitaire à l’aller, solidaire en retour » : tel est son credo.

 

 

 

 

Kito de Pavant ambitionne une 1ère place pour son Class40


Kito de Pavant, familier des océans du globe depuis plus de quarante ans n'hésite pas à afficher ses ambitions pour sa troisième participation à cette course en solitaire de 3.542 milles (6.500 km) : obtenir une première place avec son Class40, préparé à Port-Camargue dans le Gard et parrainé par la championne olympique de ski de bosses, la gersoise Perrine Laffont.

 

L’océan Atlantique, le vieux loup de mer de 57 ans l’a traversé une bonne quarantaine de fois, en convoyage de voiliers – son tout premier métier – et en course. Une course de plus, qui sera suivie sans nul doute par toute une région fière de voir s'engager les quelques rares skippers de Méditerranée... et à qui il ne reste plus qu'à souhaiter bon vent !  

 

 

A lire et voir aussi


https://viaoccitanie.tv/route-du-rhum-kito-de-pavant-et-6-skippers-soutiennent-laquarius/