Saint-Gilles
Culture
Par Mallet Patrick
Publié le 11/05/2019 à 11:45

Kôichi Kurita expose une bibliothèque des terres de Camargue

L’exposition « Les Terres : miroir du monde » rassemble quatre œuvres uniques de Kôichi Kurita, récemment exposé au Grand Palais à Paris ou au Château de Chambord. À voir à Saint-Gilles-du-Gard et à Aigues-Mortes jusqu'en août.

Porté par le Grand Site de France Camargue gardoise, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Saint-Gilles-du-Gard et leurs partenaires, "Les Terres: miroir du monde" est un projet artistique à la fois intime, local, et territorial, doté d’une forte ambition pédagogique. Après avoir recueilli trente-cinq mille échantillons au Japon, l’artiste japonais collectionne les terres françaises depuis 2004. Collectées lors d’une résidence de trois mois à l’automne 2018, les terres recueillies dans le Delta du Rhône seront exposées aux halles de Saint-Gilles-du-Gard et aux remparts d’Aigues-Mortes de mai à août comme un mandala immense, à nu, dans des flacons ou des coupelles : témoignage de la richesse chromatique de notre terre et de la diversité de son enveloppe.

Pureté de la terre

Les terres de Kurita révèlent des couleurs étonnantes qui constituent leur identité et témoignent d’une chimie obscure qu’il met au jour. Exposant ce qui demeure habituellement caché, faisant œuvre de ce qui est quotidiennement foulé aux pieds, l’artiste travaille avec la matière la plus pauvre, mais aussi la plus commune, selon une visée quasiment alchimique, qui est le fruit d’une longue ascèse. Kôichi Kurita aime la terre, cette matière qui donne la vie et porte en elle la marque de l'homme : "(…) dans l'esprit des gens, [c’]est quelque chose de sale. Mon travail consiste, au contraire, à en restituer la pureté et la beauté".