Claira
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 27/11/2020 à 14:00

La banque alimentaire attend vos dons ce week-end

Les gilets orange sont de retour à l'entrée des grandes surfaces. C'est le début de la grande collecte de la banque alimentaire, comme chaque année. Mais celle-ci est très particulière à cause de la crise sanitaire.

Il n'y a pas foule ce matin dans ce carrefour, mais les particuliers donnent quand même. C'est le cas de Françoise et Franck tous deux ont 60 ans, cela fait 30 ans qu'ils ne ratent pas cette collecte. Même chose du côté de Cathy et Antoine qui sont venus exprès faire quelques courses exclusivement pour la banque alimentaire.


Suite à la collecte de 2019, la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales avait récolté 103 tonne de marchandises, dont 2 tonnes da ns cette grande surface. 2 tonnes c'est l'équivalent de 4 000 repas. Cette année ils espèrent faire autant voire plus. Car avec la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires dans les associations a augmenté de 30% depuis janvier 2020. Avec notamment un nouveau public : étudiants, travailleurs précaires, artisans et commerçants...


L'aide des particuliers est donc d'autant plus nécessaire. Conserves, café, huile, féculents sont les principaux produits essentiels. Mais cette année l'accent est mis sur les produits d'hygiène dont la demande est en hausse.