Saint-Juéry
Société
Par Priol Geoffrey
Publié le 14/02/2020 à 18:20

La bataille d'un grand-père pour faire opérer son petit-fils d'urgence

Philippe se bat depuis plusieurs mois pour faire opérer en urgence son petit-fils Rayann âgé de 2 ans et demi. Le 10 octobre dernier, Rayann et sa mère Imène, 21 ans, ont été victimes d'un accident de voiture. La mère est décédée sur le coup et l'enfant âgé de 25 mois a subit un lourd traumatisme crânien. Le petit a été emmené d'urgence à l'hôpital Purpan de Toulouse, il est opéré et il est confié à la garde de son grand-père, le père du petit étant incarcéré. 


Même s'il est sauf, le petit a des séquelles au visage et il doit subir une opération pour retirer une plaque fixée à son crâne après l’accident. Il n'a pas reçu de papier montrant qu'il a la garde, juste un accord oral de la part de l'hôpital et il a envoyé les papiers nécessaires auprès du tribunal d'Albi pour être le représentant légal de son petit-fils.


Les services sociaux font une visite chez le grand-père, qui habite à l'Est d'Albi à Saint-Juéry et cette visite est concluante. Le grand-père n'a plus de nouvelles et lorsqu'il va mi-janvier avec son petit-fils pour préparer son opération pour retirer la plaque fixée, l'hôpital refuse toute opération sans le papier prouvant que le Rayann est sous la garde de son grand-père. Depuis Philippe essaye d'accélérer les choses pour obtenir un avis rapide du juge des familles attestant de son titre légal, mais il n'aura qu'une audience le 9 mars prochain. 


Pour l'avocate, "les grèves et le manque de moyen de la justice font que cette affaire qui doit être traitée d'urgence peine à avancer".


Pour Philippe, cette attente est insupportable car son petit fils souffre, il a des saignements en continu, il va voir le médecin généraliste pour avoir des médicaments et si l'opération n'a pas lieu rapidement son petit-fils sera sérieusement handicapé.