Toulouse
Cuisine
Par Chassagnon Franck
Publié le 05/01/2021 à 16:45

La brioche des rois, une recette ancestrale en Occitanie

Frangipane, gâteau des rois, ce sont les stars du moment et pourtant elles vont devoir se partager l'affiche. En Occitanie, c'est la brioche qui semble plaire aux toulousains. Beurre, farine, oeufs sucre, levain, les ingrédients sont souvent les mêmes pourtant, dans cette pâtisserie du centre ville, Enri Lopez réalise ses brioches avec une recette inchangée depuis 1950. Il l'a acquise en même temps que la boutique en 1982. "C'est une recette qui vient d'un monsieur originaire de Béziers et c'était d'ailleurs la recette classique de tout le sud-ouest mais nous sommes les seules à avoir garder les mêmes proportions. Elle a moins de sucre et de beurre que les brioches ordinaires mais l'inconvénient c'est que la pâte est pas facile à travailler." explique Enri Lopez chef pâtissier et propriétaire de la Bonbonnière à Toulouse. "C'est à dire qu'il faut faire attention aux températures, il faut bien la pétrir car le pétrissage c'est l'étape la plus importante." 

Pour le pâtissier, la meilleure brioche c'est la Limoux aux fruits confits. Très appréciées à l'époque, elle n'a plus autant de succès aujourd'hui. "C'est une question d'éducation, moi je mangeais cela dans mon enfance donc j'en garde un bon souvenir. Si vous ne le consommez pas habituellement, c'est plus compliqué."

La force de cette entreprise familiale c'est que les gâteaux sont confectionnées tout au long de la journée pour garantir une meilleure qualité. Un pari gagnant puisque les amateurs font déjà la queue devant la boutique. Alors brioche aux fruits ou classique, il ne vous reste plus qu'à tester.