Perpignan
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 11/09/2019 à 16:30

La chaîne des secours dénonce les mesures de la ministre de la santé

200 Pompiers, Urgentistes et salariés de l'hôpital de Thuir se sont rassemblés devant le Castillet à Perpignan ce mercredi 11 septembre puis devant la préfecture des Pyrénées-Orientales . Une manifestation unitaire pour défendre la chaîne des secours et réclamer plus de moyens. Le mouvement concerne toute la France et l'Occitanie. À Toulouse une manifestation était organisée, en attendant une nouvelle le 26 septembre. 


Les pompiers sont en grève symbolique depuis le début de l'été, il dénoncent le nombre d'intervention croissante d'environ 5% chaque année, alors qu'environ 4 000 nouveaux habitants s'installent dans les Pyrénées-Orientales. Mais le budget et les moyens humain du service d'incendie et de secours n'évoluent pas.

La CGT estime qu'il faudrait recruter 30 nouveaux pompiers sur le département.


Du côté des urgences de l'hôpital de Thuir, les annonces d'Agnès Buzyn n'ont pas suffit. Ils réclament toujours l'augmentation des effectifs, ce que n'a pas été proposé par la ministre de la santé.

À travers un plan de 750 millions d’euros sur 3 ans, elle a annoncé la création d’une plateforme téléphonique de consultation, de nouvelles maison médicales mais aussi des logiciels pour mieux gérer les lits.

Un appel à mobilisation de tous les services de santé est prévu pour le 26 septembre prochain.