Caunes-Minervois
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 07/09/2018 à 18:00

Chasse aux sangliers : des battues pour limiter la prolifération du gibier

Véritable bête noire des agriculteurs, le sanglier ravage les cultures et les vignes en Occitanie. Et pourtant dès le mois d'août, des battues sont organisées par les chasseurs. A Caunes-Minervois, l'association communale des chasseurs de l'Aude (ACCA) effectue des battues aux sangliers tous les mercredis, samedis et dimanches, afin de réduire le nuisible en question. 

Si jusqu'alors les chasseurs remboursaient les dommages causés aux agriculteurs par le timbre grand gibier, la nouvelle réforme, comprenant notamment la baisse du prix du permis de chasse national à 200 euros, risque de changer la donne.

Aujourd'hui, la chasse n'est autorisée que sur 60% des territoires, ce qui laisse 40% au gibier pour se reproduire en toute tranquillité. Pour autant, le prix du timbre couvre les dégâts causés par les sangliers quelque soit le territoire. 

Aussi, le gouvernement a mis en place un comité de lutte contre les dégâts causés par les gibiers, pour trouver de nouvelles mesures et mettre un terme à ce problème croissant depuis une dizaine d'année.

En effet, en France, on dénombre actuellement 4 millions de porcs sauvages.