Le Soler
Economie
Par Isaac Bary
Publié le 21/10/2021 à 17:39

La Cité Digitale du Soler ouvre ses portes aux startups et aux étudiants

Après trois ans de travaux, la cité digitale du Soler à proximité de Perpignan, a ouvert ses portes ce jeudi 21 octobre.


C’est un campus numérique qui vient d’émerger de terre au centre-ville du Soler, un village proche de Perpignan. D’une surface de 10 000 m2, la Cité Digitale, est un endroit où se mêlent des étudiants des métiers créatifs et du digital et des startups.


Le bâtiment principal de 4000 m2, situé à proximité de la gare, est principalement dédiés à L'école supérieure des métiers créatifs et du numérique (L’Idem) et peut accueillir plus de 800 étudiants par an. De plus, l’édifice offre aussi une salle de spectacles totalement modulable d’une capacité de 350 à 700 places, de 2 grands halls d’expositions ainsi qu’une terrasse de réception « rooftop ». Mais la Cité Digitale au Soler, c’est aussi le Pôle Action Média, la Pépinière incubatrice d’entreprises, la Maison des Start-ups et des studios qui sont répartis à différents endroits de la ville.


Le coût total des travaux, dont 70% provient des subventions publiques, s’élève à 7 500 000 euros. L’État a financé le projet à hauteur de 1,7 millions d'euros, entraînant aussi la participation de la Région Occitanie (1,5 millions d'euros), de la Communauté Urbaine de Perpignan Métropole (1,5 millions d'euros) et du Département (500.000 euros).