Montpellier
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 06/06/2021 à 19:40

La Comédie du Livre : ​L’art peut-il sauver ?

Rencontre entre Judith Perrignon (Là où nous dansions – Rivages) et Sigolène Vinson (La Canine de George – L'Observatoire) autour du thème « L’art peut-il sauver ? ».

Co-présentée par Anne-Sophie Pellegry de viàOccitanie et Elise Lépine, journaliste littéraire.


Survivante de l'attentat du 7 janvier 2015 dans les locaux du journal, à Paris, Sigolène Vinson est celle que Chérif Kouachi a épargnée, le 7 janvier 2015, en lui disant qu’il lui laissait la vie sauve parce qu’elle était une femme, et qu’il lui faudrait lire le Coran. Cinq ans après, l’écrivaine reste traumatisée malgré sa résilience.


Elle écrit deux romans avec Philippe Kleinmann : Bistouri Blues, Prix du Roman d'Aventures (2007), et Double Hélice (2011). En 2011, elle publie, seule, chez Plon, J’ai déserté le pays de l’enfance, une autofiction inspirée de son expérience d'avocate et de la nostalgie de son enfance à Djibouti. En 2015, paraît Le Caillou (Le Tripode), puis Ce qu’on ne voit pas, Montpellier illustré par Stéphane Drillon, un hommage à une ville et à sa rêverie. Aujourd’hui, Sigolène Vinson revient avec La Canine de George (L’Observatoire, 2021). Ce roman raconte la quête désespérée de George Harrison (guitariste des Beatles) par trois personnages. Mais, au-delà de la recherche du musicien, Louise, Helen et George effectuent une quête de leur propre identité, dans ce qu’elle peut avoir de plus insaisissable, mais animée par l’amour de la musique. Rendez-vous en ligne pour découvrir l’œuvre de Sigolène Vinson.


Journaliste, romancière et essayiste, Judith Perrignon publie également des ouvrages littéraires. Jugés comme inclassables, ses ouvrages se situent entre biographie, essais et romans comme C’était mon frère : Théo et Vincent Van Gogh (L’Iconoclaste, 2006), Les Faibles et les Forts (Stock, 2013), Victor Hugo vient de mourir (L’Iconoclaste, 2015, sélection Renaudot, Femina et Décembre), ou L’Insoumis (Grasset, 2019). Aujourd’hui, Judith Perrignon revient avec Là où nous dansions (Rivages, 2021), un récit puissant sur l’assassinat d’un jeune street artiste français dans la cité abandonnée de Détroit. Bouleversée par cette mort, elle décide d’écrire afin de donner du sens, de comprendre enfin la vérité. Rendez-vous en ligne pour découvrir l’œuvre de Judith Perrignon.


La rencontre est co-présentée par Anne-Sophie Pellegry de viàOccitanie et Elise Lépine, journaliste littéraire.