Montpellier
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 06/06/2021 à 20:00

La Comédie du Livre : Rencontre sur le thème "Voyager"

Rencontre entre Eddy Harris (Mississipi Solo - Liana Levi), Rosemary Taleb-Rivière (La Chine au bout des doigts. Carnet ouvert et coeur battant - Elytis) et David Médioni (Etre en train – L'Aube) autour du thème « Voyager ».

Co-présentée par Anne-Sophie Pellegry de viàOccitanie et Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire.


Né à Indianapolis en 1956, Eddy Harris étudie à Stanford University. Auteur reconnu par la critique américaine et française, nombreux sont ses ouvrages à avoir été publiés en France, notamment Harlem (Liana Levi, 2000), Jupiter et moi (Liana Levi, 2005), Paris en noir et black (Liana Levi, 2009). Aujourd’hui, les éditions Liana Levi publient pour la première fois en France, Mississipi Solo (1988), le premier roman d’Eddy Harris. Dans ce roman autobiographique, le jeune Eddy décide de descendre le Mississipi en canoë. Durant ce voyage, Eddy se confronte, pour la première fois, au mur du racisme, encore ancré aux Etats-Unis, un mur qui lui faudra, malgré tout dépasser. Dans cette épopée fluviale, c’est véritablement une aventure intérieure qui se tisse au fil des pages du roman.


Née en 1995 de parents franco-libanais, Rosemary Taleb-Rivière entre à l’école du Louvre en 2012 pour étudier l’histoire de l’art. C’est dans le cadre de ses cours d’archéologie de la Chine que naît sa passion pour ce pays. Dès lors, elle s’y rendra à trois reprises, carnets de voyage en main, mêlant ses deux passions : la culture et le dessin. C’est ainsi qu’en 2020, Rosemary Taleb-Rivière publie La Chine au bout des doigts. Carnet ouvert et cœur battant (éditions Elytis), un carnet de voyage dans lequel l’auteure partage ses émotions face à un pays, son esthétique et sa culture.


Spécialiste des médias depuis quinze ans, David Médioni a notamment été journaliste pour l’hebdomadaire Stratégies ou encore CB News, il est également le fondateur et le rédacteur en chef du magazine culturel Ernest. Son premier roman, Être en train (éditions de l’Aube, 2021) est un récit de voyage sensible sur les voyages en train, les habitudes que l’on prend, les passagers que l’on rencontre et avec lesquels partage une certaine intimité. Au fil des pages, David Médioni décortique cette expérience universelle avec tendresse, intelligence et humour.