Rivesaltes
Société
Par Marty Alizée
Publié le 29/11/2022 à 19:34

La coopérative Arnaud de Villeneuve s'oppose au projet de prison

La cave coopérative Arnaud de Villeneuve ne veut pas d'une prison à 150 m de ses locaux.


L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la future prison de Rivesaltes a été lancée. Du 4 novembre et au 5 décembre, tous les citoyens peuvent donner leur avis sur le projet de création d'une nouvelle prison au mas de la Garrigue. Les premiers opposants sont les viticulteurs et notamment la cave coopérative Arnaud de Villeneuve qui se situe juste à côté de l'endroit où la prison pourrait voir le jour, à 150 m de leur clôture. Les 185 vignerons qui composent cette coopérative craignent des problèmes de voisinage : d'un côté au niveau de la sécurité et des problématiques liées à une prison et sa population, mais aussi peur que les nuisances que la cave peut engendrer du fait de ses activités (bruit et odeurs) ne leurs soient reprochées par la suite. 

 

Autre colère, la cave a définitivement acquis son terrain auprès de Perpignan Méditerranée Métropole en juin 2020 (avant ils étaient en "location", négociation du prix en juillet 2019), apprenant en octobre 2020 le projet de construction de la prison. La cave considère avoir été victime de déloyauté. PMM et la mairie de Rivesaltes n'auraient jamais évoqué ce projet de prison, alors que l'APIJ (Agence publique pour l'immobilier de la justice), en charge du dossier, assure que ce site a été retenu bien avant janvier 2019.

La coopérative a donc décidé d'assigner PMM devant le tribunal judiciaire par rapport à cette vente, la procédure est en cours.


Cette prison s'inscrit dans le cadre d'un programme national visant à créer 15 000 places de prison supplémentaires. À Perpignan, le centre de détention fait face à une surpopulation carcérale importante, avec un taux d’occupation moyen évalué à 210 % en 2020. Le coût global de la prison de Rivesaltes est estimé à 118 M€, la première pierre devrait être posée en 2024 pour une fin des travaux prévue en 2026.


Ce lundi 5 décembre, la coopérative se mobilise à 15h devant la mairie de Rivesaltes.