Toulouse
Economie
Par Kunz Alexis
Publié le 14/11/2018 à 09:00

La Cour des comptes épingle la privatisation de l'aéroport de Toulouse

La Cour des comptes s’est penchée sur la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et le bilan est très mitigé.

Ce rapport a été commandé par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Si il est rendu public mardi 13 novembre au soir, nos confrères de Challenges ont déjà publié les bonnes feuilles de ce rapport. Au rang des bonnes nouvelles, les résultats économiques restent très positifs. En témoigne encore la hausse de 5,2% de trafic passagers en octobre. L’offre de 308 millions d’euros du consortium chinois était aussi très intéressante, étant près de 18% supérieure à la deuxième offre. Problème, le profil de cet acquéreur chinois pose question.

Le montage financier initial a fait intervenir trois sociétés intermédiaires dont une située aux Îles Caïman et une au Luxembourg, soit deux paradis fiscaux. Autre problématique, la capacité de décideur appartient à un actionnaire privé alors que le capital est majoritairement public. Pour rappel, un pacte d’actionnaires avaient été conclu avec l’Etat pour permettre au consortium chinois de prendre la direction de l’aéroport.

Mais les deux parties n’ont pas les mêmes points d’aboutissement, notamment sur la redistribution des dividendes.

Conclusion de ce rapport, la Cour des comptes indique qu’il faut réformer le contrôle des investissements étrangers.

Les sages de la rue Cambon notent toutefois que pour la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice, les critères de sélection ont évolué par rapport à Toulouse. Plus d’exigence, plus de transparence et une procédure impliquant davantage les actionnaires locaux ont été remarqués. Le cas de Toulouse-Blagnac semble donc être un processus à ne pas reproduire pour l’Etat qui semble déjà tirer les leçons de cette privatisation.