Paris
Divertissement
Par Doerler Edouard
Publié le 14/07/2019 à 10:00

La cour d'honneur

Après avoir mené pendant 10 ans une lutte sociale et judiciaire, sept anciennes ouvrières de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont sont passées des salles d’audience aux salles de spectacle. Renée, Brigitte, Paulette, Raymonde et les autres ne connaissent pas Jean Vilar et son « théâtre populaire » ; mais elles savent que la lutte des classes se joue partout, y compris sur les planches !

Accompagnées par des professionnels, elles jouent une pièce de théâtre inspirée de leur combat et rencontrent dans leur région un public enthousiaste. Leur aventure va bientôt prendre une ampleur inattendue : on leur propose d’aller jouer au prestigieux festival d’Avignon en juillet 2018 ! Leur présence dans le plus grand festival de théâtre du monde agit comme un révélateur du combat qui reste toujours à mener, pour une égalité d’accès à la culture pour tous.


Auteur-réalisateur : Hélène Desplanques

Image : Denis Dottel

Son : Fabien Luth, Adrien Fontaine et Jean-Marie Daleux

Montage : Cédric Defert

Musique : Maxence Vandevelde


En coproduction avec Wéo – Télés Hauts-De-France, Via Occitanie et Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France.

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des Producteurs et l’Angoa et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

En partenariat avec la Compagnie Atmosphère Théâtre.