En confiture, fraîche ou encore en peinture, tout ce village fête la figue ! À Vézénobres, des centaines de visiteurs sont ici pour découvrir ce fruit sous toutes ses formes. Marché, exposition, découverte du verger et rencontre avec les producteurs, le programme est chargé ! Mais pourquoi en faire tout un évènement ? En fait, l’histoire de la figue à Vézénobres remonte à des milliers d'années.
Cela seraient les Romains, au IIème siècle qui auraient importé le figuier en France et qui l'auraient implanté à Vézénobres. Depuis, des dizaines de figuiers se sont implantés dans le village. Autrefois, quasiment chaque famille disposait en effet d’un figuier dans son jardin et pouvait faire sécher les figues à domicile, pour sa propre consommation ou pour les revendre sur les marchés. Toute l'architecture du village s'est donc construite sur ce fruit.
Aujourd'hui, près d’un millier de figuiers représentant une centaine de variétés se développent dans le village. Chaque année, la Figoulade est organisée. Les visiteurs peuvent y visiter le verger conservatoire avec une guide et y apprendre toutes les particularités de ce fruit, ou plutôt de cette fleur...
Après la visite du verger, direction le marché pour y rencontrer des figuiculteurs mais aussi des artistes !