La Fondation Pierre Fabre fête ses 20 ans ce jeudi 12 septembre à Lavaur au siège administratif de la fondation. Reconnue d'utilité publique en 1999, la fondation a toujours pour mission depuis ses débuts de lutter contre les inégalités d’accès aux médicaments et aux soins de qualité entre le Nord et le Sud.
Une exposition a été dressée pour retracer les 5 axes d'intervention de la fondation. Des tables rondes sont organisées toute la journée pour traiter de thématique précises et
« Comment inscrire les populations et les maladies négligées dans l'agenda mondial de la santé ?»
« Coopération en santé : quelles stratégies d’intervention pour des actions efficientes et durables ? »
« Innovation technologique et e-santé : quelles sont les solutions d’avenir pour étendre l’accès aux soins ? »
Plus de 300 personnes sont attendues dont des personnalités du monde scientifique, médical et institutionnels d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et de France. Tous sont engagés pour améliorer l’accès à la santé dans les pays du Sud.
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 sont également présents pour les festivités.
Ils sont 20 personnes à travailler à la Fondation, mais elle compte aussi sur un large réseau d'acteurs locaux que la Fondation a développé depuis 20 ans (médecins, centre de soins, réseau universitaire). Et parmi une des grandes fiertés de la Fondation c'est l'avancée dans la lutte contre la drépanocytose dans les pays d'Afrique.