Toulouse
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 15/09/2019 à 11:11

La France en retard sur ses voisins sur les gestes qui sauvent

A l’occasion de la 17e journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge française de Toulouse organisait des initiations gratuites aux gestes qui sauvent. Installée au pied de la Halle de la Machine, temple du Minotaure, l’association a formé petits et grands au massage cardiaque. 


Une formation importante pour sauver la vie d’une personne inconsciente et qui ne respire plus. Pourtant, seulement 20% des Français sont titulaires d’un diplôme aux premiers secours et 40% ont déjà suivi une initiation. C’est très peu comparé à d’autres pays européens, comme l’Italie, ou l’Allemagne où le taux de formation atteint les 90% (chiffres IFOP, commandés par la Croix Rouge). 


Depuis les attentats de 2015, les pouvoirs publics ont décidé de mettre l’accent sur les formations et multiplient les initiations comme aujourd’hui à Toulouse. Une loi a également été mise en place (en 2004) pour que tous les élèves soient formés aux premiers secours (diplôme PCS1 préventions et secours civiques de niveau 1, formation de 7 heures.) à la sortie du collège, mais par manque de moyens peu d’établissement ont pu mettre ces formations en place. 


D’après les bénévoles de la Croix-Rouge de Toulouse, les formations aux gestes qui sauvent devraient être obligatoire pour tous et dès le plus jeune âge. L’objectif pour eux, est qu’une personne par foyer soit formée aux gestes de premiers secours, car 8 accidents sur 10 se passent en présence de quelqu’un que l’on connaît.


En plus de formations dispensées, la Croix-Rouge a développé une application appelée « L’Appli qui Sauve », cette application permet de réviser les gestes de premiers secours et rappelle aussi les numéros d’urgences, et même à l’étranger. 


Chaque année, depuis 2015, près de 70 000 personnes sont formées aux gestes de premiers secours, contre 40 000 personnes en 2014.