Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 13/03/2018 à 17:57

La Machine et son bestiaire poétique et monumental s'installent à Toulouse

Après neuf ans de gestation, l’installation de La Machine sur l’ancien site des pionniers de l’aéropostale, baptisé « la Piste des Géants », est effective.

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a signé ce lundi 12 mars avec François Delarozière, directeur et fondateur de la compagnie de théâtre de rue La Machine, le contrat de délégation de service public de la Halle des mécaniques dans le quartier de Montaudran. Ce hangar moderne de 5.200 m² doit abriter cent à deux cents machines de cette compagnie de théâtre de rue et devenir ainsi un lieu culturel et touristique majeur de la Ville rose.

 

220.000 visiteurs attendus la première année

 

« La Halle sera une écurie vivante, le contenu changera plusieurs fois par an, nous y préparerons les machines avant qu’elles aillent faire des spectacles ailleurs, mais nous n’y construirons pas de machines », indique François Delarozière. A la fois salle d’exposition, de maintenance et lieu de vie, la Halle sera ouverte 278 jours par an au grand public, avec un tarif d’entrée de 9€.

Pour l'inauguration de la Halle à Montaudran, la compagnie a prévu de faire évoluer dans les rues de Toulouse du 1er au 4 novembre, un géant mécanique dont les premières images sont impressionnantes. D'un poids de 47 tonnes et équipé de 70 à 80 vérins hydrauliques pour le fonctionnement... le Minotaure - clou du spectacle inaugural, baptisé Le Gardien du temple - prendra ses quartiers sous l’auvent de la Halle dès le 9 novembre, aux côtés de l’araignée et quelques-unes des créations sorties tout droit du bestiaire fantastique de la compagnie nantaise dont les mécaniques monumentales attirent des centaines de milliers de personnes dans le monde depuis 1999.

Encore tenues secrètes, les premières images du Minotaure sont dévoilées sur la page facebook de La Machine : 

 

 

Vidéo : Xbo film.