Albi
Société
Par Anne-Sophie Pellegry
Publié le 16/04/2020 à 11:23

La mairie d’Albi au plus près de ses habitants

La ville met notamment en place un Plan d’écoute Covid-19 à destination des personnes vulnérables et les personnes âgées.

800, c’est le nombre d’appels par semaine donnés par les agents de la mairie d’Albi aux personnes les plus impactées par le confinement.
Un lien téléphonique que la ville a établi dès la première semaine de confinement grâce au fichier canicule qui recense les aînés albigeois ainsi que le listing des coordonnées de personnes habituellement en lien avec le Centre Communal d’Actions Sociales. 
Ces contacts avec les habitants ont fait remonter les besoins de la population et permis de mettre en place un plan d’aide global, comme le précise Stéphanie Guiraud Chaumeil, maire d’Albi : "On s’est rendu compte par exemple, qu’à cause du confinement, la plupart des personnes âgées n’avaient plus leurs aides à domicile habituelles. Nous avons donc organisés un portage de repas avec 530 à 600 livraisons par jour à nos ainés albigeois. Depuis le confinement, nous avons 90 adhérents au système de portage. C’est l’occasion de transmettre aux ainés des attestations dérogatoires. Nous avons aussi eu recours aux bénévoles de la Croix rouge qui vont faire les courses à certains habitants et bien sûr, c’est aussi l’occasion pour les personnes isolées d’avoir au moins une discussion dans la journée."

Solidarité spontanée

Un plan global qui s’est construit au fur et à mesure. "On apporte des réponses au quotidien. Chaque jour on s’adapte. Il a fallu réorganiser le personnel de la mairie. Certains agents ne peuvent plus assurer leurs postes, d’autres se sont proposés d’assurer d’autres missions que les leurs habituellement. Pour les appels téléphoniques, se sont une quinzaines d’agents de la mairie qui sont sollicités", détaille Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
La mairie a pu aussi compter sur les nombreux bénévoles qui ont proposé leur aide. "Tous les jours des messages  d’albigeois qui veulent aider affluent de gens qui veulent aider, c’est une vraie chance et une fierté. J’espère que l’on retiendra de tout ça cette solidarité incroyable qui a émergé très spontanément et que l’on gardera ces contacts crées avec d’autres générations."

 

Une réorganisation qui n’a pas impacté le budget de la ville comme l’explique la maire qui conclut par un message aux Albigeois : "Merci à vous. Et la plus grande aide que vous pouvez encore nous apporter, c’est simplement de regarder autour de chez vous et de rendre un faisceau de petits services à vos voisins."