Lisle-sur-Tarn
Environnement
Par Michel Kevin
Publié le 08/08/2018 à 12:55

La météo n'épargne pas les agriculteurs

Les agriculteurs lourdement affectés par les conditions météorologiques. Après les fortes pluies du printemps, ils doivent faire face à la canicule.

39 départements sont concernés par des arrêtés préfectoraux limitant certains usages de l'eau. Parmi eux, 11 sont en situation de crise, selon le ministère de l'Intérieur. C'est notamment le cas du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, en Occitanie. Les prélèvements d'eau non prioritaires y sont donc proscrits (arrosage des jardins ou des cultures, lavage des voitures ...). Seuls sont autorisés ceux qui concernent les usages dits prioritaires, et qui relèvent de la santé, de la sécurité civile et de la salubrité publique.


Entre Lisle-sur-Tarn et Urcisse, la vallée du Tescou (81) est particulièrement impactée, comme souvent en cas de fortes chaleurs. L'enjeu est évidemment de taille pour les agriculteurs du coin. Certains, comme Stéphane Lamberto, pensent perdre la moitié de leurs productions céréalières cette année. Pour lui, qui est également éleveur, "la situation va devenir tout aussi compliquée avec le lait puisque la production n'est pas entièrement assurée".


Pascale Puybasset, présidente de l'association "Vie au Tescou", tire la sonnette d'alarme depuis des années pour les agriculteurs. Mais pas seulement. Pour elle, "la sécheresse concerne aussi la faune et la flore au bord des rivières. Et s'il n'y a pas d'eau à la sortie des stations d'épuration, cela pose un problème d'insalubrité. Rappelons que les pompiers sont aussi embêtés puisque les réserves mises à leur disposition en cas d'incendie s'amenuisent". 


Si des orages sont attendus sur la région, le retour à la normale s'annonce compliqué. Malgré de fortes précipitations, l'eau est souvent drainée très rapidement et n'a donc pas le temps de s'infiltrer dans le sol et de remplir les nappes phréatiques. 

 

Après une année 2017 record en terme de sécheresse, 2018 a très mal commencé.